Nos charte qualité et nos certifications

Un objectif  phare : le sourire et la satisfaction de nos clients, seul juge final de notre qualité de service et de produit !

La maîtrise de la qualité :

La maîtrise de la qualité devient un enjeu stratégique majeur et un facteur incontournable de succès pour toute entreprise et en particulier pour la nôtre. Aujourd’hui plus que jamais nous devons adopter toutes les dispositions nécessaires et utiles pour apporter à nos clients les réponses à leurs attentes en termes de sécurité alimentaire. Pour cela nous continuons de nous appuyer sur la méthode HACCP : Hazards Analysis Critical Control Points – analyse des dangers points critiques pour leur maîtrise – de notre entreprise en l’inscrivant dans un plan de progrès.

La méthode HACCP :

L’HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, un système de gestion de la qualité qui nous permet de réaliser des analyses biologiques, chimiques et physiques pour l’hygiène des aliments. Elle nous permet d’améliorer l’efficacité de notre travail et d’augmenter notre taux de satisfaction clients. Une telle démarche demande l’engagement de la direction et l’adhésion de l’ensemble des équipes. Ces deux points sont fondamentaux. Nous maîtrisons notre processus de production et mettons en place les contrôles à tous les stades de production.

Des valeurs fortes :

Un engagement RSE pour nous permettre de faire nos choix d’investissement.

Un cahier des charges interne pour assurer notre approvisionnement et une démarche qualité (avec notre système HACCP) pour assurer la qualité dans notre production.

Une reconnaissance Nature & Progrès pour mettre en avant notre savoir-faire de terroir.

Une traçabilité ascendante et descendante de notre sel ainsi que plusieurs contrôles comme la granulométrie, la chromamétrie et le taux d’humidité.

 

La mention Nature & Progrès

Malgré les succès obtenus par l’agriculture biologique, celle-ci se cantonne à une dimension technique et ne questionne ni l’industrialisation de la bio, ni les répercussions sociales et environnementales.
Nature et Progrès est une fédération constituée en 1964 afin de faire reconnaître et progresser l’Agriculture Biologique. Cette association relevant de la loi 1901 et la principale organisation d’agriculture biologique en France et en Europe avec comme particularité le respect de la Nature sans le refus du Progrès, ce qui la met à la pointe du développement agro-biologique.
Nature et Progrès appelle à une véritable alternative agricole et sociétale en s’inscrivant dans une économie à dimension humaine (activités à taille humaine, maîtrise de la mécanisation) ; dans une agriculture respectant les équilibres naturels (biodiversité, préservation des écosystèmes sauvages) ; dans des activités humaines respectueuses de l’environnement.
Elle regroupe des producteurs, des transformateurs et des consommateurs qui garantissent le respect de sa charte et cahiers des charges.
Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.

Les produits sous mention Nature et Progrès sont des produits :

Respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse.
Respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
Ethiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Des paysans et transformateurs qui s’engagent

A respecter des cahiers des charges exigeants.
A respecter les valeurs de la charte et à entrer dans une démarche d’amélioration.
A s’impliquer dans l’association.

Ils s’engagent aux côtés des consommateurs de leur territoire : chez Nature et Progrès, ce sont les consommateurs et professionnels adhérents à l’association qui garantissent les pratiques des fermes, ateliers et entreprises Nature et Progrès, dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie (SPG).

Une marque associative où l’humain et l’écologie prévalent sur l’économie :

L’attribution de la mention est autogérée en toute transparence par les adhérents de l’association. Les cahiers des charges exigeants co-construits par les adhérents peuvent évoluer pour améliorer les pratiques.
L’association Nature et Progrès tend vers l’indépendance financière. La charte préconise des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Les adhérents se réunissent autour d’un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant: la nature, les animaux, l’homme.

Adhérer à Nature et Progrès, c’est s’inscrire dans le modèle agro-écologique porté par les mouvements sociaux d’Amérique Latine et rechercher un modèle agricole alternatif à l’agro-industrie, à même de préserver la fertilité naturelle des sols et d’assurer une alimentation saine à portée de tous.