Les femmes et les hommes de la coopérative

Notre Coopérative, c’est une centaine d’associé.e.s, les saunier.e.s et 25 salarié.e.s en CDI, travaillant tous et toutes sur notre île, dans les marais et dans les bureaux et ateliers de conditionnement.

Union, Equité, Respect de la diversité.

Ce sont les 3 valeurs fondamentales qui nous guident dans notre projet RSE finalisé en 2021.

L’Union, car l’avenir de chacun.e dépend des actions de tous et toutes, de la production jusqu’à la commercialisation, en passant par tous les services indispensables.

L’Equité, car la coopérative est un modèle économique dans lequel le pouvoir et l’argent sont répartis et distribués, dans une gouvernance démocratique.

Le Respect de la diversité, car les projets de chacun.e sont différents, les aspirations et les talents sont différents. C’est par la recherche des complémentarités entre nous tous plutôt que par l’uniformisation et la standardisation que nous avons décidé d’avancer. Ensemble.

Pour comprendre le modèle d’une coopérative, découvrez le site des Entreprises Coopératives 

 

Notre coopérative compte aujourd’hui une petite centaine de producteurs et productrices qui commercialisent exclusivement leur production (sel et fleur de sel) par le biais de la coopérative. Notre sel est commercialisé aussi bien dans les points de vente de la grande distribution que dans les épiceries. Une partie de notre production est expédiée à l’international.

Les saunier.e.s adhérent.e.s se réunissent en septembre de chaque année au printemps en Assemblée Générale pour élire les représentants du Conseil d’Administration (1 homme, 1 voix et ce, quel que soit la taille du marais d’exploitation ou l’ancienneté dans la coopérative), qui auront la gestion globale de la coopérative.

Organisation de la coopérative

Un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire est alors élu. Le Conseil d’Administration, présidé par Elisabeth WATTEBLED – elle-même productrice – est composé de 8 producteur.trice.s.

Notre coopérative est structurée comme une entreprise avec à sa tête un directeur (mandaté par le conseil d’administration et en lien permanent avec la Présidente) qui officie comme le capitaine de notre infrastructure de transformation, conditionnement et commercialisation.

Elisabeth WATTEBLED – Présidente de la Coopérative de Sel de Noirmoutier

 

Grâce aux compétences multiples, à la polyvalence et à la fierté de travailler un produit essentiel, simple et noble à la fois, notre petite équipe gère l’ensemble des processus qui permettent au sel de passer de l’océan jusqu’à votre assiette.