Les femmes et les hommes de la coopérative

Notre Coopérative est organisée en 2 équipes distinctes mais complémentaires : les adhérents producteurs (les sauniers) d’un côté et les salariés situés sur notre site de transformation de l’autre.
Les 106 adhérents de la Coopérative partagent des valeurs communes et des convictions fortes. Les chantiers communs, les actes d’entraide, la défense de la profession dans sa globalité font de ce regroupement de producteurs les garants d’un métier et en assurer sa pérennité. Une vingtaine de jeunes est venue grossir l’effectif des sauniers et rééquilibrer la pyramide des âges. Une moyenne d’âge de 50 ans mais avec une tendance au rajeunissement. A la fois guidés et formés par les anciens, ils suivent aussi une formation préalable.

Pour comprendre le modèle d’une coopérative, découvrez le site des Entreprises Coopératives 

Pour les adhérents producteurs, nous sommes à ce jour 106 producteurs et productrices qui commercialisons exclusivement notre production (sel et fleur de sel) par le biais de notre coopérative. Notre sel est commercialisé aussi bien dans les points de vente de la grande distribution que dans les épiceries. Une partie de notre production est expédiée à l’international

Nous, sauniers adhérents, nous nous réunissons en septembre de chaque année en Assemblée Générale pour élire les représentants du Conseil d’Administration (1 homme, 1 voix et ce, quel que soit la taille du marais d’exploitation ou l’ancienneté dans la coopérative), qui auront la gestion globale de la coopérative.

Un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire est alors élu. Le Conseil d’Administration, présidé par Hervé ZARKA – lui-même producteur – est composé de 7 producteurs.

Organisation de la coopérative

Pour les équipes salariées, notre coopérative est structurée comme une entreprise avec à sa tête une directrice (mandatée par le conseil d’administration et en lien permanent avec le Président) qui officie comme le capitaine de notre infrastructure commerciale et de production.

Les salariés de la coopérative

La coopérative est constituée d’un service commercial, communication, qualité, relation producteurs, informatique et administratif/comptabilité. Pour la production, nous nous appuyons sur le service transformation et le service expédition. Notre coopérative compte plus d’une vingtaine de salariés en CDI. Comme toute activité de production, nous sommes amenés à renforcer notre personnel pour les pics de commandes de nos clients et les périodes de récolte dans les marais.