Les Saveurs de l'île

Bienvenue en Terres de Mer des coopératives de producteurs de l’île de Noirmoutier !

Association Loi 1901 créée en 1994, Les Saveurs de l’île de Noirmoutier est une entité indépendante regroupant les 4 coopératives de productions primaires présentes sur l’île.

La gouvernance de l’association est assurée collectivement par l’ensemble des présidents et directeurs de chaque coopérative. Les ressources de l’association sont constituées principalement des cotisations des coopératives adhérentes et des aides allouées par la Région Pays de la Loire ainsi que la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier.

Le conseil d’administration des Saveurs de l’île de Noirmoutier est présidé par Monsieur Luc Jeanneau, cultivateur et coopérative de la coopérative de pommes de terre.

Promouvoir l’excellence et la singularité de l’ensemble des coopératives, le savoir-faire de leurs producteurs et la qualité des produits.

  • Etre l’ambassadeur des coopératives auprès des autorités et représentants locaux sur les thématiques liées à l’emploi, l’environnement et la préservation des savoir-faire.
  • Favoriser l’envie sur les métiers en tension.
  • Accompagner les coopératives dans l’obtention de signes de qualité certifiant leurs productions primaires.
  • Communiquer et permettre la mise en place d’actions commerciales ou d’expositions coordonnées entre les différentes coopératives.
  • Etre le trait d’union qui fédère les coopératives entre elles.

Noirmoutier a toujours été depuis sa création une île mi-terre, mi-mer.

Au fil des siècles, l’Homme en façonnant à la main des marais humides (vasière) en marais salants, en transformant la mer (polder) en terre agricole, en cultivant ses pommes de terre grâce à une terre enrichie aux algues (goëmon) a fait de l’île de Noirmoutier une Terre de Mer par tradition.

De cette alchimie est née en 1994 l’association des Saveurs de l’Ile de Noirmoutier dont la singularité réside dans l’adhésion commune des 4 quatre coopératives de production primaire (pommes de terre primeurs, huîtres et moules de Bouchot, Poissons nobles et crustacés, le sel) présentes sur un territoire de 49 Km2 entouré de mer.

L’objectif des Saveurs est de valoriser le bon goût noirmoutrin au travers de l’excellence de ses producteurs et de leurs productions. Au-delà du partage de notre savoir-faire, notre adhésion est le fruit d’une histoire commune de longue date entre différents producteurs, exerçant sur un même territoire commun.