Notre sel

100% naturel

Le sel de Noirmoutier est récolté exclusivement à la main par les sauniers, dans le plus pur respect des traditions, selon un savoir-faire artisanal et ancestral vieux de plus de 1000 ans. Toutes les étapes de la production de sel sont effectuées à la main, de la préparation du marais à la récolte. Lorsque l’été s’annonce, de petits cristaux blancs se forment à la surface de l’eau c’est la Fleur de Sel.
Entièrement naturel, simplement trié et tamisé, notre sel assure à nos consommateurs une qualité irréprochable.

Un sel de terroir 

Il y a sel et sel. Le mauvais, le bon le sel transformé et le sel de table, le sel industriel et le sel d’origine.
Contrairement aux sels industriels raffinés, le sel de Noirmoutier n’est ni lavé, ni traité et ne contient aucun agent chimique ou adjonction (agent anti-agglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite). Consommé en quantité raisonnable (2 g/jour), il apporte à l’organisme de nombreux oligo-éléments et minéraux qui participent à une alimentation équilibrée.

Notre gamme de sels

La coopérative de Noirmoutier propose une gamme large et variée de sels – gros sel, sel fin et fleur de sel naturels ou aromatisés ainsi qu’une gamme de produits complémentaires tels que la salicorne, les caramels, les chips et la soupe des pêcheurs des producteurs de Vendée. Sachets, boîtes, verrines, bocaux, salières, sacs, seaux… autant de conditionnements tous réalisés dans notre atelier, afin de répondre aux besoins de nos clients particuliers et professionnels.

Extrait d’une manière naturelle, écologique et durable par l’évaporation de l’eau de mer pure dans des bassins de sels, ce  sel marin de tradition est naturellement gris. Il est non traité, non lavé, non raffiné et sans additif, autrement dit 100% naturel. Riche en magnésium et en oligo-éléments, le sel de Noirmoutier est un sel authentique, idéal pour la cuisine familiale de tous les jours.

Le gros sel se forme sur le fond des œillets, il est récolté avec l’ételle – l’outil d’extraction des oeillets –  à la différence de la lousse qui permet de cueillir la fleur de sel à la surface de l’eau. Le sel fin est un du gros sel séché et broyé (criblé).

Vous pourrez utiliser le gros sel pour la cuisson de toutes vos préparations (pâtes, légumes, etc.) et les cuissons en croûte de sel (comme par exemple sur un joli bar de ligne de l’île. Il sera également le partenaire de vos courts-bouillons et grillades. Dans vos assiettes, le sel fin apporte énergie et bien-être et convient parfaitement à tous les usages, en cuisine et sur la table.