Nos partenaires

Vendée, l’essentiel vient du coeur :

A l’instar de notre île,

Nous sommes authentiques, comme cette nature préservée, site Natura 2000, site international RAMSAR.

Indépendant.e.s, nous sommes relié.e.s les un.e.s aux autres comme le gois nous relie au continent. Fier.e.s du patrimoine culturel et du terroir exceptionnel sur lequel sont implantés nos marais salants, nous avons à coeur de :

Promouvoir la singularité de notre travail ;
De perpétuer la tradition et les gestes de nos anciens ;
D’écrire un projet passionnant qui s’appuie et se nourrit de tous ;
De nous engager à mettre en oeuvre un projet commun en favorisant la solidarité entre femmes et hommes du territoire et la préservation naturelle et culturelle de Noirmoutier.

ENGAGÉS POUR NOTRE DÉPARTEMENT

Fort.e.s de notre ancrage territorial, nous partageons et promouvons les valeurs du Label « Vendée, l’essentiel vient du coeur » :

Humanité et humilité ;
Labeur et ténacité ;
Imaginaire et créativité ;
Bien vivre et bien être ;
Esprit collaboratif et collectif.

Do it your sel :

Si l’entraide est une valeur essentielle au sein de la coopérative ainsi que la mise en commun des récoltes, nous sommes soucieux d’accompagner toute entreprise d’aide à autrui. Aussi les sauniers de la coopérative de sel de Noirmoutier se sont mobilisés pour nous accompagner DO IT YOUR SEL dans cette aventure humaine et inédite : cette association soutient le polyhandicap.

En 2014, Do It Your Sel invente le concept de faire son sel toute l’année à la maison, grâce à la création et la commercialisation de coffrets innovants. Avec la contribution des partenaires et des bénévoles, l’intégralité des ventes est reversée pour des actions en faveur du polyhandicap.

Il a fallu plusieurs années pour concevoir ce coffret, en collaboration avec la coopérative de sel de Noirmoutier qui offre la possibilité de créer, chez soi, l’écosystème du marais salant et de récolter, environ 150gr de sel marin par coffret. Ces coffrets ludiques permettent aux enfants d’apprendre à faire son sel à la maison. Ils sont également un support pédagogique pour apprendre l’histoire du sel et des marais salants.

L’Es’art de Lunel :

Association laïque à but non lucratif, d’intérêt général et d’utilité sociale, l’APSH34 fonde principalement son action sur le respect des convictions individuelles et sur des valeurs fondamentales auxquelles elle est particulièrement attachée.

Pour cette association, il n’y a pas des Handicapés, mais des Personnes : Personnes atteintes d’une déficience qui entraîne une incapacité, source d’un désavantage humain et/ou social. Dès lors, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, l’APSH34 entend promouvoir la citoyenneté et la dignité des personnes en situation de handicap en restaurant leur égalité, en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure insertion à toute forme de vie sociale.

Actrice de solidarité et créatrice de lien social, l’APSH34 soucieuse du respect de la personne et attentive par vocation aux richesses de la modernité, entend favoriser l’émergence de nouveaux modes d’accompagnement et contribuer à l’élaboration des nouvelles politiques de santé publique et d’aides aux personnes en situation de handicap, vulnérables, dépendantes ou plus généralement en difficulté.

Les Ateliers Es’ art qui accueillent des adultes en situation de handicap en favorisant leur épanouissement par le travail dans une dynamique de production artisanale et créative de qualité.

Toutes les pièces sont réalisées à la main dans l’Atelier-boutique situé à Lunel (céramiques utilitaires et de décoration, peinture tableaux, objets de décoration bois recyclés et fil de fer). Les poteries à l’effigie de la Coopérative sont en vente dans notre magasin à Noirmoutier.

L’AFPS

Créée en 2007, l’Association Française des Producteurs de Sel marin de l’Atlantique récolté manuellement est le fruit de la volonté commune des producteurs de sel marin de la façade atlantique récolté à la main de défendre leurs intérêts collectifs :

  • la Coopérative Les salines de Guérande ;
  • la Coopérative de sel de Noirmoutier ;
  • la Coopérative des sauniers de l’Ile de Ré ;
  • l’Association des producteurs de sel marin de l’Ile de Ré.

 

Le Président de l’AFPS est Christophe Annaheim.

Les missions de l’AFPS :

  • Protéger et défendre les intérêts collectifs de nos membres, producteurs de sel marin de l’Atlantique récolté à la main.
  • Représenter nos membres au sein de la Fédération européenne des producteurs des sels marins ainsi qu’auprès des instances nationales et européennes.
  • Elaborer et porter les démarches collectives de valorisation de sel marin de l’Atlantique récolté à la main.

 

Ce que l’AFPS défend :

  • La fleur de sel de l’Atlantique ;
  • Le savoir-faire des paludiers/sauniers qui récoltent le sel en surface et à la main ;
  • Le modèle économique des petits producteurs ;
  • Les terroirs : les marais salants de la façade atlantique.