La fleur de sel

Un produit d’exception et d’excellence, issu des éléments naturels !

 

Lors des grandes marées, l’eau de mer voyage à travers un système de canaux, les étiers, pour atteindre le labyrinthe de la saline. Grâce à de légères dénivellations et à de minutieux réglages de débits, l’eau circule dans les différents bassins appelés “oeillet”. Le saunier est avant tout un maître de l’eau.

Sous l’action du soleil et du vent, l’eau de mer s’évapore peu à peu et sa concentration en sel augmente. Le gros sel se forme sur les argiles au fond des oeillets, tandis que la Fleur de sel apparaît à la surface de l’eau. Les sauniers doivent la récolter rapidement après sa formation pour préserver toutes ses qualités.

La Fleur de Sel de Noirmoutier est UNIQUE !

Séchée naturellement au soleil au coeur de nos marais salants, cette fleur de sel n’est ni lavée, ni broyée après la récolte, ce qui lui permet de conserver toute sa richesse naturelle en oligo-éléments.

Excellence de la production des sauniers de notre coopérative, la fleur de sel de Noirmoutier a depuis plusieurs décennies acquis ses lettres de noblesse.

Exclusivement récoltée à la surface de l’eau, la finesse, la blancheur des ses cristaux de forme pyramidale et la subtilité de son goût l’ont rendu indissociable de toute bonne préparation culinaire.

 

Très prisée en cuisine !

Toute la richesse de la fleur de sel tient dans sa délicatesse et son raffinement.

Grâce à son fort pouvoir salant, elle réhausse le goût de tous les aliments et saura sublimer vos plats : il suffit juste de la parsemer après la cuisson sur les aliments pour les faire chanter !

Sur une viande grillée, avec des radis ou des pommes de terre de l’île, elle se fera douce et craquante.

Délicatement parfumée, la fleur de sel de Noirmoutier apporte la note de subtilité à un plat. Elle est souvent utilisée comme la « touche finale » d’un plat pour en conserver toute la subtilité, alors que le gros sel est employé en cours de cuisson ou pour les salaisons.

 

Les vertus de la Fleur de sel

Outre son goût délicat, la fleur de sel est riche en oligo-éléments comme le fer, le manganèse et autres minéraux qui sont indispensables à notre organisme.

Calcium, magnésium, iode et potassium sont les armes secrètes de la Fleur de sel de Noirmoutier, et sa teneur en sodium est inférieure aux autres sels.

Nature ou aromatisée, elle devient la botte secrète des cuisiniers les plus gourmets.

La cueillette de la Fleur

A Noirmoutier, les sauniers de la coopérative récoltent la Fleur de sel selon un savoir-faire ancestral, datant de plusieurs millénaires. La cueillette de la Fleur de sel se déroule à l’aide d’une « lousse », un outil traditionnel qui permet de ramasser délicatement la Fleur de sel à la surface de l’eau. Ses cristaux sont légers, fins et friables.

Même s’ils sont issus tous deux de la mer, il existe de nombreuses différences entre la fleur de sel et le gros sel :

  • La granulométrie : les dimensions des grains de sel sont comprises entre 1 et 6 millimètres pour le gros sel et entre 0 et 4 millimètres pour la fleur de sel.
  • La production : le gros sel est produit en grande quantité, alors que la fleur de sel a une production limitée.
  • Le traitement : le gros sel est lavé et tamisé, alors que la fleur de sel est séchée de façon totalement naturelle sans aucun traitement spécifique.
  • La texture : les grains du gros sel sont durs et conviennent parfaitement à un moulin à sel. En revanche, les grains de la fleur de sel sont mous et ne peuvent pas être passés dans un moulin à sel.

La fleur de sel est délicatement cueillie à la surface de lousse, à l’aide de la lousse à fleur de sel.

Elle est ensuite égouttée.

Puis triée à la main par les sauniers.

Une gamme variée de fleur de sel

Nous proposons notre fleur de sel sous différents contenants, petits et grands : verrines, sachets, sacs, vrac, afin de répondre à l’ensemble de nos clients, de la grande distribution, ou des boutiques indépendantes, en France et à l’International.

Boîte 125gr – qualité Nature & Progrès
Existe en gros conditionnement
A parsemer juste avant de déguster

Verrine 125gr – qualité Nature & Progrès
Verre recyclable ou réutilisable
A parsemer juste avant de déguster

Sachet 250gr – qualité Nature & Progrès
Existe aussi en gros conditionnement
A parsemer juste avant de déguster

Gamme fleur de sel complémentaire
Verrines et krafts de fleur de sel aromatisée aux épices bio
Bouchon liège et verre Français, 100% recyclables

Une gamme exclusive de Fleur de Sel baptisée « Coeur de Sauniers » :

Sensibles depuis toujours à l’environnement et à la préservation de notre écosystème et en harmonie avec nos valeurs et notre démarche RSE, nous privilégions des emballages éco-responsables et bio-dégradables : le verre et le liège de nos verrines sont issus de fabrication française. Cette gamme est entièrement préparée à la main, les sachets de fleur de sel sont fermés avec un lien en raphia.

Verrine de fleur de sel naturelle 80gr « Coeur de Sauniers » :

 

 

Gamme Fleur de Sel naturelle en sachets :
1 sachet 125gr
1 sachet 250gr
1 sachet 500gr
1 sachet 1kg

Gamme Fleur de Sel aromatisée en sachets :
1 sachet 125gr de fleur de sel aromatisée au piment d’Espelette bio
1 sachet 125gr de fleur de sel aromatisée aux algues bio
1 sachet 125gr de fleur de sel aromatisée au poivre de Madagascar bio

Gamme Fleur de Sel verrines 80gr :
1 verrine de fleur de sel naturelle
1 verrine de fleur de sel au curcuma bio
1 verrine de fleur de sel au piment d’Espelette bio
1 verrine de fleur de sel au poivre de Madagascar bio