Le gros sel

Né de l’évaporation dans les marais de l’eau de l’Atlantique, du vent et du soleil, le GROS SEL GRIS de Noirmoutier est récolté manuellement, sur fond d’argile, à l’ételle, par la centaine de saunier.e.s de la coopérative

Bar en croûte de sel :

Naturellement gris :

Notre gros sel est naturellement gris car il cristallise au contact de l’argile d’où il tire sa richesse en oligo-éléments.

100% naturel, non lavé, non raffiné, sans additif, il est l’indispensable en cuisine pour enrichir le goût des aliments lors de la cuisson des pâtes ou des légumes ou parfumer les courts-bouillons.

A utiliser en début de recette, pour l’eau de cuisson et cuisson à la vapeur.

Gros sel de Noirmoutier :

Le gros sel se forme sur le fond des œillets, il est récolté avec l’ételle – l’outil d’extraction des oeillets –  à la différence de la lousse qui permet de cueillir la fleur de sel à la surface de l’eau.

Le gros sel est récolté tous les jours d’été si les conditions météorologiques le permettent, c’est-à-dire s’il n’a pas plu depuis suffisamment longtemps. Depuis la fin du printemps, les saunier.e.s font « tourner » de l’eau dans les bassins pour qu’elle monte en salinité, jusqu’à dépasser les 280g/litre dans les oeillets. Tant qu’il ne pleut pas, en gérant précisément tous les débits d’eau en entrée de marais, il est possible de conserver cette salinité qui engendre cette cristallisation au fond des oeillets.

Les saunier.e.s poussent alors le gros sel vers le centre de l’oeillet à l’aide d’une ételle, outil en bois doté d’un très long manche de 5 mètres de long. Puis le sel est tiré vers la table, plateforme ronde en argile, où il s’égouttera toute la nuit. Le lendemain, le sel est roulé à l’aide d’une brouette sur le tesselier où il forme petit à petit le tas de sel de la saison : le mulon.

 

Notre gamme de gros sel

Le gros sel marin de l’île de Noirmoutier est naturellement gris et garanti non lavé, non raffiné et sans additif.

Riche en magnésium et oligo-éléments, le gros sel de Noirmoutier est un incontournable pour toutes les cuisines : à utiliser pour une cuisine familiale ou traditionnelle, pour la cuisson de toutes vos préparations culinaires (pâtes, légumes), cuisson de poisson ou viande en croûte de sel et plats mijotés ou courts-bouillons.

Gros sel sachet 500gr
Qualité Nature & Progrès

Gros sel sachet 1kg
Qualité Nature & Progrès

Gros sel sachet 5 kgs
Qualité Nature & Progrès

Gros sel sachet Label Rouge 1kg
Qualité Nature & Progrès